Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG D'UN TRENTENAIRE
31 mai 2008

MA DEUXIEME MAISON, GEOFFROY GUICHARD (ASSE)

Je suis arrivé dans la région stéphanoise en 1978 en provenance de Grenoble. Je n'avais alors que 6 ans et je n'ai aucun souvenir de football à cette époque.
Par contre en grandissant, j'ai constaté que les verts ne laissent pas indifférents. On les aime ou on ne les aime pas. Je suis tombé dans ce chaudron lorsque mon père m'a amené voir un match à Geoffroy Guichard. Cela fait maintenant plus de 25 ans que je suis les verts. Je me souviens d'un match en 1982 je crois qui opposait Saint Etienne à Metz. On avait gagné 8-2 mais cette année nous n'avions pas été champion. On a fini deuxième.

J'allais vois les matchs dans la tribune nord avec des copains. Parfois on ne voyait rien, on se perdait dans la tribune pour se retrouver quelques minutes plus tard. C'était une ambiance de folie et bon enfant.

Avec le temps on s'embourgeoise et on change de tribune. 

J'ai entendu dernièrement sur une radio qui a monté un collectif sauvons le PSG (depuis je n'écoute plus ses émissions) que les supporters n'étaient que des régionaux. Je propose à ses journalistes (sauf Jean Mimi qui sait de quoi je parle) de venir un soir de match et de regarder sur les parkings les plaques d'immatriculation des voitures. Ils verront qu'il n'y a pas que des 42. Des supporters viennent de régions différentes. Quel club peut dire qu'à tous les matchs, des campings cars sont présents sur les parkings? Ceci montre que les verts sont suivis de toutes les régions et que les gens viennent à Saint Etienne. Je pense que dans le 16ème arrondissement de Paris (Le Parc des Princes) tout doit être stéréotypé et qu'il faut être immatriculé parisien sous peine de retour de stade difficile. A quelques kilomètres de Saint-Etienne, on doit trouver des plaques locales plus une ou deux venant de département limitrophes. Peu de personnes doivent faire de nombreux kilomètres pour passer une triste soirée. (il fallait bien un peu de polémique)

Ici chez nous tout est différent. Vous ne savez pas qui est votre voisin. Est-ce un ouvrier, un cadre... on en sait rien et on s'en fout. On a tous un même objectif qui est de pousser notre équipe de la première à la dernière minute. Certains font des sacrifices pour suivre les verts. On attend en retour des joueurs qui nous donne un spectacle et un amour du maillot vert.  Nous avons une équipe nouvelle et jeune qui cette année nous a fait un beau cadeau. On retrouve l'Europe. Parmi ces nouveaux, Tavlaridis a vite compris ce qu'est l'esprit vert. Il  se bat pour ce maillot et après chaque match n'oublie pas de saluer le stade. On a l'impression qu'il ne veut pas partir tant qu'il reste des supporters. Les autres joueurs participent aussi à ces fins de rencontres. A Saint-Etienne on rentre tôt dans le stade mais on a du mal à en sortir. Je propose à tous les amoureux du foot de venir voir un match chez nous. Ensuite ce sera comme un grand prix de Formule1. Dès que vous en avez vu un sur un circuit, vous ne prenez plus de plaisir à le regarder à la télé.  Avec les verts, le foot c'est pareil.

Allez les verts et on sera avec vous cette année afin de grandir encore et si possible d'aller chercher le plus tôt possible un titre de champion de France.








   
Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG D'UN TRENTENAIRE
Publicité
Publicité